« Le Bar des Amis »
Daniel Bensaïd, disparu il y a maintenant un an, est un enfant du pays. Né à Toulouse, il a grandi dans le quartier St Agne : certains se souviennent du « Bar des Amis » que tenaient ses parents.
Il est parti à Paris en 1966 pour continuer ses études mais surtout, on ne le saura que plus tard, pour préparer Mai 68…
Le Mai Daniel Bensaïd
C’est le nom choisi pour l’association qui s’est créée à Toulouse, à l’initiative du NPA31.
Il ne s’agit pas seulement de conserver ou de commémorer le parcours et les textes de Daniel, mais de faire vivre sa réflexion politique en « association ouverte » avec toutes celles et tous ceux qui ne baissent pas les bras devant la dureté du monde capitaliste et cherchent, à leur façon, à en finir avec lui.
De l’air du temps à la résistance
L’air du temps est pollué par le triomphe mondial du libéralisme dont les chiens de garde prêchent la fin de l’histoire : pour eux, la révolution est une utopie définitive, et toute perspective de changement, une terreur programmée.
Pourtant, le système est en crise et sans solution. Paradoxe mortifère : pour contenir la misère et les inégalités croissantes qu’elle engendre, la mondialisation libérale, du Mexique à la Palestine, construit ses murs de la honte, points névralgiques d’une insupportable domination. Les tensions s’accumulent.
Dans cette « discordance des temps », les reculs imposés au camp de l’alternative encouragent les désorientations, les régressions identitaires, les replis électoralistes.
Pour notre part, nous proposons, plus que jamais, d’actualiser le mode d’emploi de « l’intempestif » : c’est ainsi que Daniel caractérisait Marx…
Et pourtant, ça lutte de classe !
Une fois de plus, l’inspiration vient des luttes, de leur brûlante actualité : mouvement général pour les retraites, luttes locales, ripostes européennes aux plans de rigueur, processus de révolte en Algérie et de transformation politique en Tunisie, pour ne signaler que les plus récentes.
L’analyse critique du présent doit nous permettre d’identifier en commun les points d’ancrage
qui rendront possible un autre monde !