Par Serge Pey
Je suis immensément vide comme l'aube d'un mauvais dimanche. Mon ami, mon complice du poème, de la lutte et de l'amour vient de partir.
Je n'arrive jamais à croire à sa mort. Depuis longtemps je m'étais habitué à sa maladie.
Je suis immensément vide comme l'aube d'un mauvais dimanche. Mon ami, mon complice du poème, de la lutte et de l'amour vient de partir.
Je n'arrive jamais à croire à sa mort. Depuis longtemps je m'étais habitué à sa maladie.
Je le vois encore courir dans la rue devant moi avec un drapeau en lambeau contre la mort de Rudie Dutschke. Il y a bien longtemps cela. Nous avions tous des pseudonymes et lui s'appelait SEGUR comme une station de métro. Je le vois encore courir dans la rue devant moi avec un drapeau en lambeau contre la mort de Rudie Dutschke. Il y a bien longtemps cela. Nous avions tous des pseudonymes et lui s'appelait SEGUR comme une station de métro. Sa clarté politique, sa capacité théorique font de lui un des plus importants philosophes marxistes de notre siècle. Un théoricien du vivant. Son courage militant, sa générosité, sa tolérance étaient légendaires dans nos majorités clandestines. Les drapeaux que nous hissions ensemble sur l'espérance flottaient comme des parenthèses dans la longue phrase que nous écrivions.
Son goût pour la littérature irriguait son oeuvre politique. Nous parlions souvent des rapports qui unissaient la poésie et la vie, le langage et l'utopie.
Daniel aimait dire que l'Histoire nous mordait la nuque. Il le répétait souvent. Oui ensemble nous mordions l'Histoire. Nous étions des loups tendres dans la neige blanche des cahiers d'écriture de l'espérance. Nous marchions pieds nus, presque anonymes, dans la colonne des fantômes anonymes de tous les fusillés. Daniel était une Commune, une guerre d'Espagne, un groupe clandestin dans un goulag de Staline, un groupe de guérilleros en Amérique latine.
Daniel me racontait souvent que la révolution était un pari. J'en ai conclu que nous étions ses joueurs et, grâce à lui, je n'ai jamais quitté la table de son jeu.
Sans arrêt je me suis appliqué à créer de nouvelles cartes et à inventer de nouvelles règles.
On se rencontrait dans le poème et le poème nous rencontrait.
Il m'appelait "amarade" parce qu'on s'aimait.
Je lis ses livres sans arrêt comme des remèdes contre la bêtise et l'égoïsme.
Daniel m'a appris aussi le sens de la victoire, même si nous perdons régulièrement nos batailles, car le mot victoire n'a pas le même sens dans notre bouche et dans celle de l'ennemi.
Comme la mort et comme la vie.
Salut Daniel, salut mon camarade, salut toi, salut mon souvenir.
Mais un souvenir qui vient de devant nous et non du passé.
Ensemble : ce souvenir permanent que nous construisons et qui vient de l'avenir.
Salut toi, je te récite mon poème. C'est la seule chose que je sache à faire.
Dans ce monde rempli de mort, aujourd'hui tu es un vivant.
Il devait faire une préface à mon livre : "POEMES PHILOSOPHIQUES A L USAGE DE LA GUERRE SOCIALE, Dialectique de la Tour de Pise".
J'avais écrit un poème avec ses mots, sans en enlever un seul, mais en les disposant dans l'espace et ce qui faisait de ce texte un poème. On le sait le rythme fait sens :
Son goût pour la littérature irriguait son oeuvre politique. Nous parlions souvent des rapports qui unissaient la poésie et la vie, le langage et l'utopie.
Daniel aimait dire que l'Histoire nous mordait la nuque. Il le répétait souvent. Oui ensemble nous mordions l'Histoire. Nous étions des loups tendres dans la neige blanche des cahiers d'écriture de l'espérance. Nous marchions pieds nus, presque anonymes, dans la colonne des fantômes anonymes de tous les fusillés. Daniel était une Commune, une guerre d'Espagne, un groupe clandestin dans un goulag de Staline, un groupe de guérilleros en Amérique latine.
Daniel me racontait souvent que la révolution était un pari. J'en ai conclu que nous étions ses joueurs et, grâce à lui, je n'ai jamais quitté la table de son jeu.
Sans arrêt je me suis appliqué à créer de nouvelles cartes et à inventer de nouvelles règles.
On se rencontrait dans le poème et le poème nous rencontrait.
Il m'appelait "amarade" parce qu'on s'aimait.
Je lis ses livres sans arrêt comme des remèdes contre la bêtise et l'égoïsme.
Daniel m'a appris aussi le sens de la victoire, même si nous perdons régulièrement nos batailles, car le mot victoire n'a pas le même sens dans notre bouche et dans celle de l'ennemi.
Comme la mort et comme la vie.
Salut Daniel, salut mon camarade, salut toi, salut mon souvenir.
Mais un souvenir qui vient de devant nous et non du passé.
Ensemble : ce souvenir permanent que nous construisons et qui vient de l'avenir.
Salut toi, je te récite mon poème. C'est la seule chose que je sache à faire.
Dans ce monde rempli de mort, aujourd'hui tu es un vivant.
Il devait faire une préface à mon livre : "POEMES PHILOSOPHIQUES A L USAGE DE LA GUERRE SOCIALE, Dialectique de la Tour de Pise".
J'avais écrit un poème avec ses mots, sans en enlever un seul, mais en les disposant dans l'espace et ce qui faisait de ce texte un poème. On le sait le rythme fait sens :
DEFINITION DE LA REVOLUTION
DÉTOURNEMENT
D’UNE PHRASE
de DANIEL BENSAÏD
disposée verticalement en forme de poème
Elle n’est pas d’aujourd’hui
ni même d’hier
En un certain sens
et jusqu’à un certain point
Mais en un autre sens et jusqu’à un autre point
Au sens et au point
qu’il s’agit d’un autre sens
et d’un autre point
le chapitre des bifurcations
reste ouvert à l’espérance
Tout n’est peut être pas possible
mais quelque chose
autre chose sans doute
un champ de possible s’ouvre
Il n’est pas sans limites
C’est ce qui distingue la possibilité déterminée
et concrète de la possibilité déterminée
et concrète
de la possibilité indéterminée
et abstraite
qui n’est que le contraire de l’impossible
La clairvoyance est une source qui surgit
au centre de l'eau boueuse